Le 29 avril 2024

JT de 20h – Maître Vincent DURAND : « Le combat commence contre les plateformes d’intelligences artificielles qui promettent de remplacer les avocats »

 

Le combat commence contre les plateformes d’intelligences artificielles qui promettent de remplacer les avocats. 1ère victime : iAvocat.

Créée par un ancien boxeur qui a voulu faire le buzz en proposant de remplacer un avocat pour 69€/mois. La profession d’avocat triomphe par K.O. technique au deuxième round ! L’application i-Avocat annonce un revirement majeur. En premier lieu, son fondateur abandonne désormais le terme “Avocat” pour l’appeler « i-Legal ». Je me demande s’il a bien saisi le sens du nouveau nom de son application car il va se retrouver dans la catégorie des applications “illégales”.

Tout le monde ne maîtrise pas les jeux de mots. De plus, l’application est désormais qualifiée d’outil d’assistance informatif alors que jusqu’à présent elle prétendait pouvoir remplacer un avocat.

Bref, tout ce buzz pour ça, une application qui ne propose rien de plus que ChatGPT et n’apporte aucune réponse à des problématiques juridiques concrètes.
Finalement, la technologie ne boxe pas (encore) dans la même catégorie que les avocats.

Retrouvez l’intervention de Maître Vincent DURAND au JT de 20h de France Télévisions en vidéo ci-dessous.

Auteur : Vincent DURAND