Nos avocats en Droit des Affaires

Vincent DURAND

Avocat Associé
Vincent DURAND

Fondateur et associé au cabinet, je prends à ma charge depuis 10 ans les départements droit des affaires et droit des sociétés, droit bancaire, droit commercial, les procédures collectives et le droit du sport.

L’ensemble de ces domaines me permettent d’avoir une vision globale de mon activité.

N’hésitez pas à me contacter.

 

Michel TALLENT

Avocat Associé
Michel TALLENT

Diplômé de la faculté de Droit de Lyon III en droit des affaires et du travail, et titulaire d’un diplôme Universitaire en droit comparé Anglais, je possède une solide expérience de plus de 20 ans acquise au sein de la SELARL MONOD-TALLENT. Je mets à disposition du Cabinet ACTIVE AVOCATS mes compétences et mon expertise en droit des Affaires et droit du Travail.

Mon équipe et moi-même sommes convaincus que la mission de l’avocat est d’assister et de conseiller son client avant tout litige ou conflit, et de le défendre dans le cadre des procédures judiciaires.

Par le conseil, nous anticipons ensemble les litiges, et avec la médiation, nous trouvons une solution efficace et alternative à un contentieux. Même si les procédures judiciaires restent notre cœur de métier, je n’hésite pas à conseiller la médiation à mes clients si cela est dans leur intérêt.

Ma seule préoccupation : l’intérêt du client.

L’écoute, la bienveillance et la confiance sont les piliers de la relation client/avocat que je privilégie, afin de rechercher la meilleure stratégie ou système de défense.

Pour moi, chaque client est unique, tout comme sa problématique, et mon action sera adaptée en conséquence.

Le Rugby, le handball et les sports de montagne ont façonné mon esprit d’équipe, ma combativité et ma sérénité.

Je vous accompagne en droit du travail, droit des affaires et de l’entreprise, droit des personnes, de la famille et des régimes matrimoniaux, ainsi qu’en droit du sport.

 

Thierry MONOD

Avocat
Thierry MONOD

Inscrit au Barreau de Lyon depuis 1985

Fondateur du Cabinet MONOD-TALLENT en 1993 et Associé au sein du Cabinet ACTIVE AVOCATS depuis le 1er janvier 2023

Je bénéficie d’une expérience de plus de 30 ans dans l’assistance et la représentation des particuliers et des entreprises devant les Juridictions locales et nationales.

Mon équipe et moi-même intervenons également en prévention et conseils ainsi que pour l’analyse et la rédaction d’actes ou documents contractuels.

J’ai participé en tant que Premier Président Régional au Développement d’ALTAJURIS INTERNATIONAL qui nous permet de bénéficier de nombreux services qualifiants et d’un réseau de partenaires tant en France qu’à l’Etranger.

 

Océane-Jade ACHAINTRE

Avocate
Océane-Jade ACHAINTRE

Inscrite au Barreau de Lyon depuis 2020.

Titulaire d’un Master 2 en droit privé des obligations.

Durant mes années de formation, j’ai eu l’opportunité de réaliser plusieurs stages auprès de cabinets de spécialités et de tailles différentes. Initialement en contentieux général, je me suis rapidement intéressée au droit commercial, alliant la technique du contentieux et du conseil. J’ai également réalisé un stage de six mois en droit des sociétés.

Ces expériences m’ont permis d’appréhender la vie des sociétés, de leur création et leur fonctionnement jusqu’aux enjeux pratiques de l’exercice de leur activité.

Après une première expérience en tant qu’avocat collaborateur en droit commercial à Bordeaux, j’ai rejoint le Barreau de Lyon en tant qu’avocat collaborateur en droit commercial – droit économique, tant en conseil qu’en contentieux.

J’ai rejoint le cabinet en 2022 pour accompagner les clients en contentieux et conseil, en droit commercial et civil, auprès de Vincent DURAND.

 

Quentin BRISSON

Avocat
Quentin BRISSON

Inscrit au Barreau de LYON depuis 2019.

Titulaire d’un Master 1 en Droit privé et sciences criminelles, obtenu à l’Université Jean Moulin LYON 3, et d’un Master 2 en Droit des responsabilités, obtenus à l’Université Nice Sophia Antipolis.

À l’issue de ma formation au sein de l’École des Avocats Rhône-Alpes, et après avoir prêté serment en 2018, j’ai intégré le Cabinet MONOD-TALLENT au sein duquel j’ai pu développer et acquérir une expertise en Droit du travail et en Droit des affaires.

J’ai rejoint le Cabinet ACTIVE AVOCATS en janvier 2023.

Au côté de Thierry MONOD et Michel TALLENT, j’interviens en contentieux prud’homaux et en droit des affaires.

 

Amandine MAGNAT

Avocate
Amandine MAGNAT

Inscrite au Barreau de Lyon depuis 2020

Titulaire d’un Master 2 en Droit des affaires – Droit et Pratique des Contrats (Université Jean moulin Lyon 3)

Avant d’exercer en qualité d’Avocat, j’ai travaillé plus de 10 ans dans le secteur de l’Industrie, me permettant de comprendre les besoins pratiques et opérationnels des clients du Cabinet.

Je reste également attachée au monde universitaire en exerçant une activité d’enseignement auprès d’étudiants en Droit.

J’ai rejoint ACTIVE AVOCATS en juin 2023 et j’interviens tant en matière de Conseils qu’en Contentieux civil et commercial.

 
left
| |
right

Maître Vincent Durand, avocat droit des affaires, vous accompagne.

Nous assurons votre défense, que vous soyez une personne morale ou physique, devant les juridictions françaises pour tout contentieux lié aux activités de votre entreprise, qu’il s’agisse d’aspects financiers ou de conflits de pouvoir.

Nous intervenons en matière de litiges dans les domaines suivants :

Notre méthode pour une décision judiciaire favorable

L’étude approfondie des éléments des dossiers qui nous sont confiés, leur analyse et l’élaboration d’une stratégie nous permettent de maximiser vos chances de succès. Pour chaque dossier, Maître Vincent Durand et Maître Valérie Moulin, avocats en droit des affaires, examinent les points forts et les points faibles. Nous effectuons des recherches légales et jurisprudentielles, nous nous plaçons du point de vue de l’adversaire et, surtout, de celui des juges afin de déterminer la meilleure stratégie pour obtenir une décision judiciaire favorable.


Notre méthode pour une décision judiciaire favorable

1. Prise de rendez-vous physique ou en visio avec notre avocat droit des affaires
2. Analyse
3. Elaboration d’une stratégie
4. Déploiement
5. Résultats

FAQ

  • Comment recouvrer mes impayés ?

    En fonction de la nature de la créance et de l’attitude de votre débiteur, nous vous proposons de saisir soit le juge des référés pour obtenir une décision rapide, soit le tribunal en cas de contestation sérieuse portant sur le montant ou le principe de votre créance. Grâce à notre expérience, nous sommes en mesure de vous conseiller et de vous orienter vers la solution la plus appropriée, qu’elle soit amiable (médiation) ou judiciaire.

  • Mon entreprise rencontre des difficultés de paiement. Dois-je attendre de recevoir une assignation avant de vous consulter ?

    Il est préférable de nous consulter en amont, car nous pouvons négocier avec vos créanciers et ainsi éviter une procédure judiciaire, qui serait nécessairement coûteuse.

  • Peut-on éviter un procès ?

    Dans le domaine du droit de l’entreprise, il est souvent préférable de négocier un accord plutôt que de subir une procédure pouvant durer plusieurs mois, voire plusieurs années, et se voir imposer une décision par les juridictions. Grâce à notre expérience, nous sommes en mesure de vous conseiller sur l’opportunité de privilégier un règlement amiable du litige ou d’engager une procédure judiciaire. Il est également possible de parvenir à un accord transactionnel à tout stade de la procédure. L’évolution du litige et des pièces produites aux débats peuvent nous amener à envisager cette solution.

  • Quelle est la durée d’une procédure commerciale ?

    Cela dépend de la nature du litige et de la complexité de l’affaire. Une affaire simple peut donner lieu à une décision en moins d’un mois (recouvrement d’une créance non contestée, demande d’expertise judiciaire, communication de documents sous astreinte, etc.). En revanche, une affaire plus complexe (concurrence déloyale, conflits entre associés ou dirigeants, révocation d’un dirigeant, manquement à un engagement contractuel, etc.) nécessitera une instruction plus longue par le tribunal. En règle générale, il faut compter environ un an. À noter qu’un appel est toujours possible. Dans ce cas, selon la cour d’appel saisie, le délai pour obtenir une décision peut être prolongé d’un à deux ans.

Nos domaines d’expertises

Droit des Affaires

Droit des Affaires

Droit des sociétés

Droit des sociétés

Droit commercial

Droit commercial

Droit du travail

Droit du travail

Droit des assurances et civil

Droit des assurances et civil

Droit du sport

Droit du sport

Droit Immobilier

Droit Immobilier

Procédure collective

Procédure collective

Droit bancaire

Droit bancaire

Droit pénal

Droit pénal

Mise en conformité RGPD

Mise en conformité RGPD

Droit fiscal

Droit fiscal

Le blog

Dirigeant de société: responsabilité solidaire face à l'impôt


Lorsqu’un dirigeant par ses fautes graves et répétées a rendu impossible le recouvrement de l’impôt contre la société qu’il dirige, celui-ci peut être déclaré solidairement responsable du paiement des impôts, oppositions et pénalités par le Président du Tribunal de Grande Instance. L’instruction fiscale en date du 6 septembre 1988 impose…

PETITES ENTREPRISES: POSSIBILITÉ DE RENDRE CONFIDENTIEL LE DÉPÔT DES COMPTES ANNUELS


La loi Macron du 6 août 2015 (publiée au Journal Officiel n°0181 du 7 août 2015, p.13537) renforce la confidentialité des dépôts de comptes annuels des petites entreprises. Depuis le 30 janvier 2014, les micro-entreprises* peuvent déclarer que les comptes annuels qu’elles déposent au Greffe ne seront pas rendus publics.…

LA VIE ADMINISTRATIVE DES ENTREPRISES SIMPLIFIÉE DU 1ER JUILLET 2015


La loi de simplification de la vie des entreprises du 20 décembre 2014 a permis de faciliter certaines opérations juridiques des sociétés. Ainsi : - le transfert de siège social d’une SARL peut désormais être décidé à la majorité des associés représentant la moitié des parts sociales au lieu de…

left
right